vendredi 26 février 2016

Trainspotting



Aujourd’hui je vous parle de mon film préféré du monde entier de l’univers de toute ma vie : Trainspotting !!!
Ce film est sorti, il y a presque 20 ans, j’avais donc 16 ans. Je me vois encore dans le salon de mes parents, zapper sur Canal + en direct de Cannes et découvrir sur le plateau, Ewan McGregor et surtout Damon Albarn, mon idole de l’époque, parler du film. Là je me suis dit que ça allait être formidable.
Ce film a tout du film parfait. Si et je n’exagère pas. La preuve.
Les acteurs, inconnus à l’époque, aujourd’hui très reconnus pour certains, je pense surtout à Ewan McGregor. Il crève l’écran et c’est depuis, l’un de mes acteurs préférés. Pour moi c’est la force de ce film. Le fait que les acteurs ne soient pas trop connus au moment de sa sortie permet aux spectateurs d’être plus en phase avec le rôle de chacun.
Le lieu, Edimbourg, c’est froid, c’est moche, c’est gris mais c’est le Royaume Uni, alors forcément... Réalisé pour un Anglais de Manchester. Forcément génial. Aucune objectivité sur ce coup là.
Le thème, la drogue. Un thème très fort qui permet de traiter également d’autres thèmes tous aussi forts, comme le chômage, le sexe, la violence, le deuil.
L’humour, ce film est drôle, certaines scènes sont si mythiques, le réveil caca, les pires toilettes d’Ecosse, le tir au skinhead, l’entretien d’embauche…
Violent, le film comporte des scènes très violentes, que ce soit au niveau des passages sur la défonce ou les crises de nerfs de Begbie joué par Robert Carlyle. C’est choc mais à mon sens c’est plutôt, voire très réaliste.
Du cul !!! Oui il y a aussi un peu de cul dans Trainspotting.
Pour moi, ce film regroupe donc beaucoup de genres cinématographiques, le drame, la comédie, mais aussi le film d’auteur. Certaines scènes sont d’une beauté ! C’est lent, le réalisateur prend son temps alors que le propos est grave et qu’il ne faut justement pas perdre  de temps. Je pense à la scène d’overdose de Renton quand il s’enfonce dans le sol.
Il y a aussi du fantastique, de l’irréel, du rêve et peut être un peu de magie aussi.
Mais pour moi, l’élément le plus important de ce film, c’est la musique. Cette BO fait partie de mes disques préférés de ma vie. Si. Elle est, elle aussi, parfaite,  regroupant la crème de la Britpop de l’époque (Blur, Pulp, Spleeper…) et des vieux loups comme Lou Reed ou Ziggy Pop…. Euh Iggy Pop ;)  Je me l’écoute encore aujourd’hui avec beaucoup de nostalgie. J’aime tellement cette époque de la musique anglaise.
Tout le film est rythmé au son de cette BO magique. Rien que le début sur Lust for Life est une tuerie.
J’avais donc 16 ans quand j’ai vu ce film dans une petite salle de province. Ca a été un vrai choc et un film coup de poing qui reste plus qu’une référence pour moi à ce jour.
Alors quand je vois que Trainspotting 2 arrive sur nos écrans dans un futur proche, j’émets des doutes. Affaire à suivre. En tout cas, à mes yeux ce film est et restera un bijou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire